Rituels

 

Le 21 juin, jour de la Saint-Jean a lieu le solstice d’été. La lumière est à son apogée. C’est le temps de récoltes pour préparer vos élixirs, comme l’huile de millepertuis.  Nous ne serons pas en Suisse, cette année là… Nous vous encourageons à passer cette journée en conscience et nous vous retrouvons le 1er août pour célébrer toute la journée la fête de Lugnasad, la fête du partage et des lumières lors de notre féestival Ar’Bôle.

 

Les fêtes calendaires druidiques (célébrations – rituels)

Autrefois, les saisons rythmaient l’année. Le temps qui change. Le chaud. Le froid. Les jours longs comme les jours plus courts. Le peuple y prêtait attention. Les gens vivaient avec ces danses fluctuantes du temps.

La société de consommation, a eu raison de ces empreintes des saisons sur nous-même comme notre assiette: on trouve de tout, presque toute l’année dans les étalages des grands magasins!

Nous avons perdu ces moments qui nous permettent de faire le point. Ces instants de prise de conscience quand la dernière fraise de l’année était consommée. Notre société a perdu par la même occasion ses rituels qui rythmaient autrefois ces changements d’énergie dans le courant du temps qui passe.

Les rituels d’autrefois s’orientaient autour du soleil ou de la lune. En Suisse romande, nous foulons un sol qui porte les traces des peuples celtes. Je vous propose donc de vous inspirer des fêtes druidiques afin de vous aussi retrouver les rythmes de votre année.

Le cercle des fêtes druidiques se décline en deux grands axes: feubeltan
– les fêtes solaires qui correspondent aux solstices et aux équinoxes
– les fêtes lunaires qui se déroulent entre ces dates, autour du 1er du mois.

Nous avons donc:

☆ 21 mars: Oestre, equinoxe de printemps
☆ 1er mai: Beltane
☆ 21 juin: Litha, solstice d’été
☆ 1er août: Lugnasad
☆ 21 septembre: Mabon équinoxe d’automne
☆ 1er novembre: Samain
☆ 21 décembre: Modra Necht, solstice d’hiver
☆ 1er février: Imbolc

Selon les calendriers, certains font commencer l’année le 1er novembre, d’autres le 21 mars. J’aime beaucoup placer le début d’année au printemps, lors de la renaissance de la nature.

Les informations pour chaque célébration seront postées quelque jours avant sur ce site.  Les cérémonies ont généralement lieu le soir vers 19h ou 20h  à l’extérieur. La participation, sur inscription, est libre (une crousille est déposée dans un coin), et chacun peut amener un peu de thé ou un gâteau à partager. Pensez à prendre vos tambours et autres instruments de musique (nous en prêtons quelques uns!)

Merci d’annoncer votre venue par sms au 076.283.26.03 par mail info@libelune.ch ou par mp en indiquant votre numéro de natel (utile en cas de changement d’heures ou mauvais temps) sauf pour la cérémonie du premier mai !

 

 

 

Au plaisir de vous revoir !

 

Aline et Joëlle